references
34 COLLECTIONS PHOTOGRAPHIE
CHRONIQUES DE LA BnF Nº78
Prix Nadar 2015 & Niépce 2016
L’association Gens d’images a récemment récompensé le travail de deux photographes pour qui la question de l’altérité est cruciale. Le prix Nadar 2015 a été attribué à Bruno Boudjelal pour son livre L’Algérie, clos comme on ferme un livre ?, publié par les Éditions du Bec en l’air. Quant au prix Niépce 2016, il a été décerné à Laurence Leblanc, dont les séries ont souvent pour point de départ la découverte d’une autre culture.
REGARDS SUR L’ALTÉRITÉ
1 Bruno Boudjelal, photo extraite du livre L’Algérie, clos comme on ferme un livre ? 2 Laurence Leblanc, Série Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres/Cambodge 2000 BnF, Estampes et photographie
Ces deux photographes ont commencé leurs carrières respectives au sein de l’agence VU ; pour eux, la question de l’altérité se dévoile de façon presque chiasmique : le même des origines incite à reconsidérer les différences chez Bruno Boudjelal ; et chez Laurence Leblanc, le différent de l’ailleurs souligne les similitudes des peuples.
Bruno Boudjelal, Algérie d’aujourd’hui
1. Picto, nouveau mécène du prix Niepce, s’associe à Gens d’images et Laurel Parker pour l’édition d’un portfolio de la lauréate. Un exemplaire intègrera les collections du département des Estampes et de la photographie.
photographe Bruno Boudjelal – français d’origine algérienne, né en 1961 à Montreuil – éclaire une histoire qui est autant la sienne que celle de l’Algérie d’aujourd’hui. Son écriture photographique mêle couleur et noir et blanc, vivacité du bougé et graphisme soigné ; elle traduit tantôt l’urgence d’un road movie racontant un processus de réappropriation des origines, tantôt un questionnement poétique sur l’appartenance et l’exil. Carnet de voyage personnel au pays de ses aïeux ou drame migratoire : l’équilibre des images et des textes traduit aussi l’esprit de cette maison d’édition indépendante qu’est Le Bec en l’air, pour qui la photographie est avant tout un outil d’interrogation du monde contemporain.
Laurence Leblanc, voyage vers l’Autre
Avec le titre de son livre, emprunté aux paroles de l’hymne national algérien, le
Dans le dossier qu’elle a soumis cette année aux membres du jury du prix Niépce, Laurence Leblanc – née en 1967 à Paris – cite cette phrase du philosophe Les acquisitions de la BnF¹ Emmanuel Lévinas : « La relation avec La remise de ces deux prix a permis de l’autre est une relation avec un mys- consacrer la maturité de photographes tère… C’est son extériorité, ou plutôt à mi-parcours de carrières que l’on son altérité, qui constitue tout son être. » espère encore riches de développement. Elle s’inscrit aussi dans une reconnaissance institutionnelle. En effet, la BnF a fait l’acquisition en mars 2016 de trois photographies de la série Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres de Laurence Leblanc. Quant à Bruno Boudjelal, c’est à la faveur de l’exposition Paysages français. Une aventure photographique (19842017), organisée l’an prochain, que le public pourra découvrir une partie de sa série Voyages en banlieue, en cours d’acquisition.
Héloïse Conésa Département des Estampes et de la photographie