references
22 AUDITORIUMS MASTER CLASS D’ÉCRIVAINS
CHRONIQUES DE LA BnF Nº78
L’histoire de la littérature laisse entendre ce bourdonnement perpétuel environnant l’œuvre. Parfois, il en devient l’œuvre même : voir Écrire de Duras, Les Mots de Sartre ou La Fabrique du pré de Ponge… Les écrivains sont ainsi une énigme en soi et cherchent parfois à pénétrer leur propre mystère. Sans doute parce qu’il existe toujours une part de l’œuvre inscrite dans sa genèse. Peut-être aussi parce que l’auteur est conscient de cette singularité qui le distingue, autant des autres que de lui-même, et qu’en s’explorant, il se confirme comme écrivain. C’est La Recherche du temps perdu qui nous l’apprend : on s’ignore longtemps avant de se découvrir écrivain. Comment écrit-t-on ? Quels sont ses rituels propres – en a-t-on d’ailleurs ? Comment commencer un roman ? Écrit-on des romans ou des récits ? Qu’est-ce que l’autofiction ? Écrit-on pour donner consistance à un monde ? Comment l’actualité participe-t-elle de la création ? Écrit-on pour vivre plus fort, pour être aimé, ou comme Rimbaud pour « changer la vie » ? Vivre ou écrire ?
Jeux de miroirs
EN LISANT, EN ÉCRIVANT
Cycle de huit master class « En lisant, en écrivant » Mardi 31 janvier 2017 Mardi 21 février 2017 Mardi 7 mars 2017 De 18 h 30 à 20 h BnF I François-Mitterrand Petit auditorium Plus d’infos sur bnf.fr En partenariat avec France culture et le Centre national du livre
– Pourquoi écrivez-vous ? – Bon qu’à ça.
Samuel Beckett
Plongée dans la littérature contemporaine
vains contemporains, tentés de se dédoubler, donnent un coup d’œil, en quelque sorte, par-dessus leur épaule pour se regarder inventer, écrire, produire. Comment l’idée vient à l’esprit, comment l’esprit transmet à la main ? Pourquoi la plume, au bout des doigts, fait-elle naître du blanc de la page, un monde, et non un autre, tel personnage, tel drame ? Cette aspiration à s’expliquer – sans se dévoiler probablement – Comment j’ai écrit certains de mes livres, prend des formes diverses. Essai, pour tel est le titre d’un des essais de Ray- certains comme Roussel, autobiogramond Roussel. Comme l’auteur d’Im- phies, confessions, journal pour pressions d’Afrique, de nombreux écri- d’autres.
Dans le cadre d’une série de huit master class, des écrivains contemporains se livrent sur la manière dont ils vivent l’activité d’écriture. Animées chaque fois par un producteur de France Culture différent, ces rencontres d’une heure sont une manière de confronter l’auteur à son atelier.
Ci-dessus Pierre Guyotat lors d’une lecture, salle Ovale, site Richelieu juin 2009
Ce sont des auteurs aux inspirations et aux écritures aussi variées que celles de Jean Echenoz (prix de la BnF 2016), Michel Houellebecq (prix de la BnF 2015), Pierre Guyotat (prix de la BnF 2010),Yasmina Reza ou Marie N’Diaye (sous réserve), qui viendront évoquer ces questions. Ces entretiens permettront de donner un aperçu de la littérature française contemporaine. Réalisés en coproduction avec le CNL – à l’occasion de ses soixante-dix ans – et France Culture, ils seront diffusés dans la grille d’été 2017 de la chaîne.
Thierry Grillet Direction à la diffusion culturelle