references
EN BREF
3
Partenariat
Portrait de lecteur
Onze stations du métro parisien affichent Richard Avedon
Gauthier Nabavian un thésard débrouillard…
Doctorant en lettres, Gauthier, 24 ans, est inscrit depuis peu en Bibliothèque de recherche et travaille le plus souvent en salle de littératures étrangères. Ce qui l’intéresse ? « La littérature de la crise économique globale (1973-2016) » ! Des milieux affairistes sulfureux En salle U, le chercheur peut consulter un vaste pan de la littérature anglo-saxonne ayant pour objet les traders, Wall Street ou les milieux affairistes sulfureux souvent adaptés au cinéma. « Les auteurs américains de cette littérature décadente d’après le premier choc pétrolier de 1973 dénoncent le plus souvent les abus du monde des affaires. En France au contraire, certains auteurs, comme Paul-Loup Sulitzer dans ses westerns financiers, ne cherchent pas à condamner le système », explique le doctorant. Une mine inépuisable « Cet endroit est une mine inépuisable ; j’y trouve des romans, des nouvelles ou des articles, souvent américains, qui n’ont pas encore été traduits », dit-il en regrettant de ne pouvoir emprunter que cinq documents à la fois. « J’ai besoin d’avoir plusieurs sources à ma disposition pour ne pas perdre de temps. J’ai toujours travaillé comme ça, de façon indépendante, immergé dans les livres et en cherchant dans le catalogue général. » Les bibliothèques restent ouvertes tous les soirs Étudiant globe-trotteur, cet habitué des bibliothèques universitaires étrangères regrette de ne pouvoir venir davantage à la BnF. « À Munich, les accès en bibliothèque sont plus compliqués qu’ici, mais les bibliothèques restent ouvertes tous les soirs, c’est un confort supplémentaire pour les chercheurs. Je ne comprends pas toujours la philosophie de la BnF, qui est à la fois un lieu ouvert où les conditions de travail restent exceptionnelles, mais aussi un monde encore à part. » Il n’empêche que, l’année prochaine, Gauthier pourrait bien continuer à y étudier pour préparer son agrégation de lettres modernes.
Sandrine Le Dallic, délégation à la communication
Station La Chapelle
S’associant à l’exposition de la BnF La France d’Avedon. Vieux monde, New Look, la RATP a invité le photographe américain sur les murs du métro, du 28 octobre 2016 au
26 février 2017 : une exposition de quarantequatre clichés présentés en grand format autour de trois thématiques : portraits de cinéma ; danse et mouvement ; Avedon à Paris.
Disparition
Anniversaire
Jean-Yves Sarazin
Archiviste-paléographe, grand spécialiste de l’histoire de la cartographie et directeur du département des Cartes et plans, Jean-Yves Sarazin est décédé en septembre dernier des suites d’un cancer, à l’âge de 49 ans. Il avait assuré plusieurs commissariats d’exposition, notamment L’âge d’or des cartes marines, Quand l’Europe découvrait le monde (Paris, BnF, site François-Mitterrand, 23 octobre 2012- 27 janvier 2013).
Le Haut-de-jardin a vingt ans !
Le 20 décembre 1996, ouvrait le niveau Hautde-jardin du site François-Mitterrand : 1 500 places dans dix salles de lecture accessibles à tous à partir de seize ans, des galeries d’expositions temporaires, des auditoriums et des espaces d’accueil. Vingt ans après, le Haut-de-jardin s’est transformé – nouvelle entrée, laboratoire de langues, places de travail hors des salles, en groupes, studio de création, club de détente –, pour proposer un projet toujours plus global de lecture et de culture à des publics plus larges.
Typographie
Un caractère pour le roi