references
DOSSIER RICHELIEU
9
Entretien avec Bruno Gaudin & Virginie Brégal
École nationale des chartes Accès (à partir de mars 2017) 12, rue des Petits-Champs 75002 Paris 01 55 42 88 69 Horaires d’ouverture Du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h Le samedi, de 9 h 30 à 18 h Pour en savoir plus catalogue.enc. sorbonne.fr bibliotheque@enc. sorbonne.fr
ARCHITECTES PILOTES DU PROJET DE RÉNOVATION
salle de lecture des Arts du spectacle, le magasin central transformé en partie en salle de lecture… Chaque espace est un cas unique où il faut faire du sur mesure.
C. : À quoi tiennent ces particularités ? B. G. et V. B. : Ce bâtiment associe de
La bibliothèque de l’École nationale des chartes
Après le transfert de l’école en 2014, la bibliothèque rejoint le site Richelieu à partir de mars 2017. À l’ouverture de la bibliothèque fin février 2017, ce sont près de quatre kilomètres linéaires de collections, soit 150 000 volumes, qui seront accessibles aux publics de l’École et aux étudiants en lettres et sciences humaines. Les nouveaux espaces, 1 300 m² répartis sur quatre niveaux, pourront accueillir près de 60 lecteurs dans les meilleures conditions de travail, 258 jours sur 365. Les collections, pour la plupart en accès libre, sont centrées sur les sciences historiques et philologiques, notamment pour la période médiévale et moderne. Elles sont organisées autour des disciplines dispensées par l’École depuis sa création en 1821 ; elles intègrent également les évolutions récentes, liées au développement des humanités numériques.
L’accès libre aux collections
1. Le mercredi 25 mai 2016, la BnF a officiellement pris possession de la zone rénovée du site Richelieu. Trois mille clefs lui ont été remises par l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture).
Lire l’intégralité de l’entretien sur www.bnf.fr Ci-dessus Virgine Brégal et Bruno Gaudin sous la verrière de la salle Ovale Ci-dessous Entrée de la bibliothèque de l’École nationale des chartes